TEST DE PERMEABILITE A L’AIR PAR INFILTROMETRIE

 
 

Depuis 2013 la réalisation de tests d’infiltrométrie est OBLIGATOIRE dans tous les bâtiments neufs à usage d’habitation soumis à la RT 2012 mais également pour l’obtention des labellisations Effinergie.

Ce test consiste en la recherche de fuites au sein de l’enveloppe de votre bâti afin d’éviter d’éventuelles déperditions énergétique.  Il doit être obligatoirement réalisé par un opérateur autorisé QUALIBAT 8711, et être conforme à la norme NF EN 13829 et à son guide d’application GA P50-784. 

En pratique, ce test se déroule en deux étapes :

Nos experts mettent en place la porte soufflante (Blower door), un dispositif soufflant qui crée une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur pour effectuer la mesure. Puis, une recherche de fuite est effectuée avec une machine à fumée ou une camera thermique (si les conditions le permettent). Ces deux démarches permettent de localiser d’éventuelles fuites de manière fiable. 

Deux tests peuvent être réalisés :

TEST INTERMEDIRAIRE EN COURS DE CHANTIER

Il est réalisé lorsque le bâti se trouve hors d’eau hors d'air.
Il consiste en la recherche de fuites permettant de diagnostiquer et de corriger les défauts de mise en œuvre avant de fermer les parements et d’effectuer les finitions de votre logement.

Ce test est vivement recommandé bien que non obligatoire car de la sorte, vous détecterez à temps d’éventuelles fuites et vous pourrez les rattraper avant que votre chantier soit terminé.

TEST FINAL EN FIN DE CHANTIER

Ce test se déroule à la fin du chantier. Il est OBLIGATOIRE et vous assure du respect de la RT 2012.