Calculs thermiques réglementaires RT 2012 - RT existant

calculs thermiques réglementaires RT 2012

Depuis le 1er janvier 2013, il est obligatoire de justifier de la prise en compte de la Réglementation Thermique 2012 d’un projet de construction à l’étape du permis de construire, puis à l’achèvement des travaux.

Nous réaliserons un calcul respectant la RT 2012 dans le cas d’une construction neuve et la RT existant dans le cas d’un projet de rénovation et nous vous assisterons dans la validation de l’ensemble des exigences de cette réglementation.

La réalisation d’une étude thermique réglementaire RT2012s’effectue en deux étapes :

 Le calcul du coefficient « Bbio »

Il s’agit de l’exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti, de ses besoins bioclimatiques. Cette exigence impose une limitation simultanée du besoin en énergie pour les composantes liées à la conception du bâti, imposant ainsi son optimisation indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre. Nous définirons à cette étape l’enveloppe du bâtiment.   

Ce calcul permettra de générer une  attestation de prise en compte de la réglementation thermique RT2012 qui est OBLIGATOIRE pour déposer votre dossier de permis de construire.

 Le calcul du « Cep » et de la « Tic »

Le « Cep » correspond à l’exigence de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire, portant sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires (pompes et ventilateurs). Nous définirons à cette étape les systèmes de chauffage, ventilation, production d'eau chaude sanitaire et d’éclairage.

La « Tic » correspond à la température intérieure de confort. La réglementation impose que la température la plus chaude atteinte dans les locaux, au cours d’une séquence de 5 jours très chauds d’été n'excède pas un seuil.

Le calcul de ces deux coefficients est OBLIGATOIRE pour l’attestation de fin de chantier.

Il vous sera remis après ces calculs, un dossier complet comprenant :

- L’attestation pour la dépose de permis de construire
- Un rapport d’étude thermique
- Un document récapitulatif des matériaux et des solutions prescrites
- Un fichier au format xml nécessaire à l’attestation d’achèvement des travaux.

Cette attestation de prise en compte de la réglementation thermique RT2012 est OBLIGATOIRE pour déposer votre dossier de permis de construire.

Les calculs seront effectués selon la méthodologie de calcul réglementaire TH-C-E ex du CSTB, à l’aide du logiciel FISA TTH 2014.